Etape 47 - Trek de la Carbonera - A la finca des Colibris
Dimanche 11 novembre 2018. Après deux bonnes heures de BMX dans les poignets et les avant-bras, nous faisons une halte à la Finca de la Carbonera***, le temps de nous restaurer un peu, de prendre un bon café, une part de gâteau... et d'admirer les colibris qui sont attirés par les différentes mangeoires suspendues aux terrasses de la finca.

Je ne résiste pas à l'envie de placer cette belle photo en en-tête de ce chapitre. Un véritable coup de chance pris un peu au hasard du feuillage qui entoure la finca. Vitesse maximale pour capter le vol suspendu de ce magnifique colibri coloré de vert et de bleu. Magique.

Un peu plus loin, j'ai la chance de pouvoir photographier d'autre familles de colibris, qui viennent, l'espace d'un très bref instant, se reposer sur des branches.

Mais au fait, pourquoi installer des mangeoires aux quatre coins de la forêt de la Carbonera ou sur la ruta de Acaime ? Parce que ces mangeoires pour colibris, permettent justement à des familles de venir chercher refuge. De cette façon, on augmente leurs possibilités de survie. Ici, ils peuvent échapper à la contamination des cultures avoisinantes et à la déforestation produite par l'homme.

Ces incroyables et minuscules oiseaux arc-en-ciel trouvent ici un refuge sûr et une source de nourriture pour leur subsistance et leur reproduction.

Ainsi, les colibris offrent aux visiteurs un spectacle de la vie et de la couleur difficile à décrire avec des mots...

La Colombie accueille plusieurs dizaines d’espèces de colibris différentes. Leurs rapides battements d’ailes sont observables sur tout le territoire. Mais ils abondent tout particulièrement dans les régions comme l’Antioquia ou la zoona Cafetera où l’on trouve une grande variété de fleurs, desquelles ils tirent le nectar.

En Colombie, certains spécimens sont absolument uniques. C’est le cas par exemple du Colibri de Mitchell ou Rumbito pechiblanco ainsi que de l’Emeraude d’Olivares ou Chiribiquete Esmeralda. Ce dernier se trouve principalement dans la région amazonienne. Il possède un bec très court et de couleur brillante.

Le Barbudito de los Nevados ou Colibri de Stubel, lui, est un spécimen rare en voie d’extinction, il est possible de l’observer dans les páramos du Parc National de Los Nevados, au cœur des plaines humides d’altitude. Là, justement, où nous nous trouvons aujourd'hui.

Au-delà des simples colibris, il faut savoir que la Colombie est le paradis des oiseaux. A l’échelle de la planète, ce pays compte la plus grande variété d’espèces qui pour un très grand nombre sont endémiques. Virevoltant dans les canopées ou survolant les cimes, ces oiseaux représentent un patrimoine unique.

La Colombie compte parmi les pays à la plus grande biodiversité de la planète. Son climat tropical et son positionnement sur la ligne de l’équateur sont propices au développement d’écosystèmes variés. En bref, ce pays est un véritable havre de paix pour une myriade d’oiseaux en tout genre.

On retrouve dans ses jungles, ses montagnes et ses plaines plus de 20% du total des espèces d’oiseaux au monde, ce qui en fait le premier pays du monde pour l’observation ornithologique.

Etape obligée des migrations du Nord au Sud sur le continent américain, la Colombie possède également de nombreuses espèces endémiques. En tout, on dénombre 1889 espèces différentes sur le territoire colombien dont 74 sont uniquement observables dans ce pays.

Au centre de la Colombie, au creux des montagnes, s’étend la région caféière. UCet écosystème est unique au développement de certaines espèces comme les Tangaras ou les Coq de Roche ou encore les Pénélopes du Cauca ainsi qu’une multitude de colibris.







|